Interview de Charlotte et Tatiana, étudiantes à EBS Paris | Concours-Link.fr

Interview de Charlotte et Tatiana, étudiantes à EBS Paris

charlotte_tatiana1) Pourquoi avez-vous passé un concours d’école de commerce ? 

Charlotte : Etant intéressée par le management, le marketing et la communication, j’ai choisi une école post-Bac afin d’acquérir directement des compétences et des expériences concrètes liées au monde de l’entreprise.

Tatiana : Le management, la communication et le marketing m’intéressent particulièrement. J’ai donc passé le Concours Link pour accéder à une école de commerce réputée et bien classée, avec un fort réseau d’entreprises et de partenaires internationaux.

Comment préparer les épreuves écrites et les épreuves orales ?

Charlotte : Pour préparer les épreuves écrites, je me suis procuré les annales du Concours Link, sur lesquelles j’ai travaillé de façon autonome. J’ai commencé à me préparer tôt et j’ai renforcé mon entraînement progressivement. Dans le livre du Concours Link, il est conseillé de lire la presse afin de montrer notre ouverture au monde et notre intérêt pour les sujets d’actualité pendant les oraux.

Tatiana : Avec l’ouvrage du Concours Link, j’ai préparé à la fois les épreuves écrites et orales, également grâce à un de mes professeurs et le principal de mon lycée pour une simulation d’entretien.

Concrètement, comment se sont déroulées les épreuves orales du Concours Link ?

Charlotte : Mon oral s’est très bien passé. Les étudiants présents pour nous accompagner nous ont très bien accueillis et se sont bien occupés de nous durant les temps libres.

Tatiana : Le jury n’est pas là pour vous mettre en difficulté, il teste plutôt vos réactions et votre capacité à formuler vos idées. J’ai eu une publicité des années 60 à commenter, dans laquelle il fallait parler de l’évolution de la femme dans la publicité. Je crois que la clef de la réussite c’est de savoir montrer sa curiosité et son envie d’apprendre.

Quels outils pour se préparer ?

Charlotte : Le livre du Concours Link suffit à la préparation du concours. Il faut également lire l’actualité en parallèle pour préparer l’oral.

Tatiana : Le livre du Concours Link, les cours de Terminale et bien suivre l’actualité (Le JT, BFM TV, Le Monde, Le Figaro, etc).

Quels sont les avantages du Concours Link par rapport à d’autres concours ?

Tatiana : Le fait d’avoir les épreuves écrites et orales en même temps est une très bonne chose, à l’inverse des autres concours où l’on doit attendre de savoir si on a réussi l’écrit pour passer l’oral.

Charlotte : Le 1er avantage du Concours Link est les différentes dates proposées. Il y a plusieurs sessions disponibles, ce qui donne le choix au futur étudiant de trouver la date qui lui convient.

Le 2ème avantage est que nous sommes des groupes à « taille humaine » lorsque l’on passe les concours, ce qui est moins stressant contrairement aux autres concours.

Le 3ème avantage du Concours Link est sa préparation. Le livre du Concours Link est beaucoup plus complet que d’autres ouvrages. Il présente des exercices avec des explications très claires.

Enfin, comme dernier avantage, je dirais l’environnement. Il est effectivement très agréable et je pense nécessaire aux écoles de faire passer les concours dans leurs locaux. Lorsque j’ai passé les concours, le fait d’être dans l’enceinte de l’école, de rencontrer des personnes, m’a énormément motivée à réussir mes épreuves.

DSC01922
Entraînements gratuits
Couv Annales 2018
Les annales téléchargeables
alexandre
Conseils & témoignages
Annales
Brochure
Je candidate
Une question ? Concours Link vous rappelle