Épreuves orales spécifiques à chaque école | Concours-Link.fr

Épreuves orales spécifiques à chaque école

Nature des épreuves Durée EBS Paris EDC Paris EMLV PSB
 Entretien individuel EBS Paris : 1H
EDC Paris : 30 min
EMLV : 45 min
PSB : 1h
Coef 10 Coef 5 Coef 10  Coef 6
Entretien de groupe EDC Paris : 35 min
PSB : 1H
Coef 5 Coef 4
Total 10 10  10 10
Entretien individuel

Un entretien individuel d’une durée d’1h (30 mn de préparation d’un sujet d’exposé, 30 mn d’interview), permettant au candidat de valoriser sa personnalité, son parcours et ses projets. L’interview a lieu en français et un temps de l’entretien (environ 10 mn) est consacré à un échange en anglais. La note attribuée est dotée du coefficient 10.

Conçu comme une rencontre fondée sur l’échange, l’entretien est précisément organisé pour aborder les grandes lignes de sa personnalité. Le candidat devient le temps de cet échange, un « étudiant » potentiel, un « stagiaire » en herbe, un collaborateur ou un partenaire possible pour chacun des membres du jury qui l’écoute et le questionne.

Cet entretien a un triple objectif :

  • comprendre les motivations du candidat
  • détecter ses potentialités
  • apprécier son ouverture d’esprit, l’adéquation avec les valeurs CORE de l’école : Créativité – Ouverture – Responsabilité – Esprit d’équipe

Le candidat choisit 1 sujet parmi 2 propositions, à partir duquel il prépare un exposé. Il peut s’agir d’un dessin extrait de la presse, d’une publicité, d’un graphique et, d’autre part, d’une citation (littéraire, humoristique, proverbe…), d’un titre d’article, d’un chiffre ou fait. Il choisit de traiter l’un ou l’autre de ces sujets. Il dispose pour cela de 30 minutes pour structurer sa présentation.

Pendant les 30 minutes d’entretien, il consacrera d’abord quelques minutes à la présentation de son sujet, puis abordera ensuite une présentation beaucoup plus personnelle de ses projets, sa motivation, ses ambitions, ses goûts, ses envies.

Au cours de l’entretien, 10 minutes du temps sont également consacrées à un échange en anglais. Il ne s’agit pas d’une épreuve d’anglais mais bien d’une discussion en anglais destinée à voir si le candidat est prêt à communiquer dans une autre langue que le français, s’il sait écouter, s’exprimer, donner son point de vue sur des thèmes généralement liés à ses activités personnelles (ses hobbies, ses voyages, son goût pour l’international). Cette partie est à comprendre comme un « exercice de communication » et non comme une épreuve linguistique.

Entretien individuel

L’épreuve (30 mn, coef. 5) constitue un moment privilégié pour s’assurer que cette rencontre « magique » entre un candidat qui désire entrer à l’école et l’école qui désire recruter un candidat puisse s’opérer dans les meilleures conditions.

Le jury doit comprendre le candidat sous tous ses aspects : sa personnalité, ses envies, ses intérêts, ses passions, ses motivations. C’est aussi le moment, pour le candidat, en fonction de l’atmosphère qu’il perçoit, d’approfondir les questions qu’il se pose pour bien saisir ce qu’est EDC Paris BS.

 

Entretien de groupe

L’épreuve (35 mn, coef. 5) consiste à mettre les candidats, par équipe de 5 ou 6, dans une situation simplifiée d’entreprise liée à des questions de relations humaines, de gestion simple de crise ou de créativité (publicité, lancement de produit, ouverture d’une boutique…). Le jury doit déterminer les qualités de réactivité et d’argumentation des candidats, tester leur capacité à travailler en équipe et mieux cerner leur personnalité (leader, commercial, créatif…)

Les candidats doivent faire preuve d’esprit d’initiative, de rigueur, de bon sens et de créativité.

1ère partie : L’équipe dispose de 10 mn pour prendre connaissance du sujet et peut poser aux membres du jury les questions qu’elle juge utiles pour une meilleure compréhension de l’exercice.

2ème partie : 30 mn sont ensuite consacrées à la résolution du problème et à la préparation de l’exposé final.

3ème partie : L’équipe dispose de 5 mn pour présenter sa solution.

L’entretien individuel de l’EMLV a pour objectif de mieux connaître le candidat, ses aspirations et son adéquation avec les valeurs de l’EMLV. Il n’y a pas de profil type pour intégrer l’EMLV.

L’entretien se scinde en deux parties :

Un entretien « Compétence-clef », où le candidat approfondit ce qui le singularise positivement : la « compétence-clef » qui exprime au mieux ses points forts. L’EMLV a identifié 6 compétences-clefs différentes, qui expriment à la fois des « soft skills » (compétences personnelles) fréquemment évoqués par les recruteurs, ainsi que des axes du projet pédagogique de l’École.  Chacune de ces compétences correspond à des aptitudes, des talents, des traits de personnalité, des potentiels personnels et professionnels spécifiques. Un candidat peut bien évidemment se reconnaître dans plusieurs de ces compétences-clefs. Cela lui laisse donc la possibilité de choisir, en amont de l’entretien, la compétence qui lui semble, au mieux, exprimer ses points forts et ses spécificités, une caractéristique positive marquante de sa personnalité, sur laquelle portera l’échange avec le Jury.

L’ensemble des 6 compétences recouvre une très large palette de profils possibles, permettant donc à de nombreux candidats de se reconnaître : apprécier les relations avec les autres et le travail collaboratif ; chercher à comprendre le point de vue d’autrui ; être créatif et à l’aise dans les changements ; savoir convaincre, pour « vendre » ses projets et entraîner les autres ; aimer entreprendre et organiser ; vouloir s’impliquer comme citoyen du monde. Pour l’EMLV, il n’existe aucune hiérarchie entre ces 6 compétences : chacune sera autant appréciée par les jurys. Le candidat choisit une compétence-clef et tire au sort un sujet (question, image, texte,…) en rapport avec la compétence. Il prépare ensuite pendant 30 minutes puis expose pendant 10 minutes suivies de 10 minutes de question. Cet entretien compte pour 50% de la note d’entretien individuel.

Un entretien classique de « Découverte », où le candidat se présente de façon générale et échange avec le jury sur son parcours et ses motivations. Cet entretien dure 20 minutes et compte pour 50% de la note d’entretien individuel.

Ces deux entretiens peuvent être passés avec deux jurys différents, composés d’un représentant de l’EMLV et d’un représentant du monde économique.

Entretien individuel

Il n’y a pas de profil type d’étudiant, c’est pourquoi le jury apprécie les candidats qui apprennent à réfléchir sur leurs expériences précises (dans le cadre scolaire, familial, associatif, sportif ou autre), sur leur avenir, en cherchant à bien se connaître et en s’informant sur ce que propose l’école, plutôt que de se construire un personnage conforme à des stéréotypes imaginaires.

Il est important que s’établisse un réel dialogue afin que le jury soit en mesure d’estimer les potentialités des candidats à s’intégrer, à participer, à s’épanouir dans l’école, et à terme dans l’entreprise.

L’épreuve se déroule comme suit :
Le candidat tire au sort 2 sujets, en choisit un, et dispose de 30mn pour préparer l’entretien oral. Lors de l’entretien, il développe son sujet en temps limité (10mn). Durant les 20mn suivantes, le jury l’interroge, d’une part sur le sujet, d’autre part sur ses centres d’intérêts et ses objectifs professionnels.

Cet entretien a un triple objectif :

  • comprendre les motivations du candidat
  • détecter ses potentialités
  • apprécier son ouverture d’esprit, l’adéquation du candidat avec les valeurs de l’école : Audace, Ouverture et Responsabilité
Entretien de groupe

L’entretien collectif permet de vérifier que le candidat est en mesure de travailler en équipe et d’adopter le comportement approprié lorsqu’il se retrouve en groupe, dans un premier temps en salle de cours puis en entreprise. Ainsi, cette épreuve complète l’entretien individuel et permet de cerner la personnalité du candidat en situation de groupe.

L’épreuve se déroule comme suit :
Dix candidats sont réunis en deux équipes de cinq : 5 seront « pour » et 5 seront « contre ». Le sujet du débat est ensuite communiqué par le Jury. Chaque équipe dispose dès lors de 15 minutes pour préparer et construire un argumentaire. Lors de leur passage devant le Jury, chaque équipe expose son analyse pendant une dizaine de minutes. Une fois les deux argumentaires développés, un échange entre les deux camps se déroule pendant 10 autres minutes. C’est toujours lesétudiants défendant le « pour » qui s’expriment en premier. Les représentants du camp adverse concluront l’échange.

Enfin, le Jury dispose de 15 minutes supplémentaires pour interroger les membres de chaque équipe sur leurs positions.

Une note sera en dernier lieu attribuée à chaque candidat, de façon individuelle.

Cet entretien a pour objectif principal d’apprécier le comportement des candidats en situation de groupe (confiance en soi, leadership, humilité…) et pour objectif secondaire d’apprécier leur capacité à argumenter.

DSC01922
Entraînements gratuits
plaquette
Les annales téléchargeables
alexandre
Conseils & témoignages
Annales
Brochure
Je candidate
Clôture inscriptions
Session 6 le 29 août 2017
Une question ? Concours Link vous rappelle